Les verrues plantaires

 Qu'est ce qu'une verrue plantaire ? 


Les verrues sont de petites excroissances de la peau, rugueuses qui se forment dans l'épiderme, la couche externe de la peau. Elles peuvent atteindre jusqu'à un centimètre de diamètre, voir plus et peuvent siéger à n'importe quel endroit du pied. D'origine virale, elles sont très contagieuses et se rencontrent principalement chez les enfants et les jeunes adultes. La période d'incubation peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.
Elles apparaissent sous forme d'une ou plusieurs petites excroissances de peau, rugueuses et bien définies. On constate des petits points noirs dans l'excroissance. Ce ne sont pas les racines de la verrue mais des petits vaisseaux sanguins appelés capillaires qui se sont formés en raison de la croissance rapide de la verrue.
Les verrues se développent au cours de pression lors de la marche, elles progressent profondément dans le derme surtout au niveau du talon et de la plante du pied. Elles peuvent être insensibles ou très douloureuses et gênantes avec la pression exercée par le poids du corps.  

Quelles sont les causes ? 


La contagion peut se faire directement (peau à peau) ou indirectement (par des objets ayant été en contact avec la peau infectée). Les sols humides des piscines, des douches publiques, des plages et des centres d'activités sportives sont particulièrement propices à la transmission de la verrue plantaire.  

Quels sont les traitements ? 


Souvent tenaces, elles nécessitent un traitement. Il existe de multiples traitements de la verrue. Ils vont du remède de grand-mère à la chirurgie. Si elles persistent, vous pouvez : 
- Les bruler à l'aide d'une solution laser
- Appliquer un verucide.