Les crevasses


Qu'est-ce que les crevasses ?


Les crevasses sont des plaies superficielles dues à une sécheresse cutanée importante, à des traumatismes répétés à l'arrière du talon souvent liés à un mauvais chaussage (claquettes, tongs, sandales..), à une déviation importante du talon ou encore à une surcharge pondérale. Elles se présentent sous la forme de fissures plus ou moins profondes et se caractérisent par des craquelures de la peau, survenant dans les callosités du pied (« la corne »).  

Quelles sont les causes ?


Les crevasses talonnières sont le résultat de micro traumatismes répétés sur l'arrière du pied. Ceux-ci sont produits par le choc du talon contre la semelle et sont accentués en cas de port de chaussures de type claquettes (mules, sabots, tongs). Face à ces agressions récurrentes, la peau enclenche une réaction de défense :l'hyperkératinisation.
Elles sont également dues à une peau très sèche. Elles peuvent apparaître entre les orteils suite à un excès d'humidité, à une transpiration abondante ou à un séchage insuffisant après le bain.  
 


Quels sont les traitements ?


Sur une peau sèche, il faut réhydrater régulièrement vos pieds avec une pommade adaptée et spécifiquement recommandée pour ce type de lésions. Il est également recommandé l'utilisation du sèche-cheveux pour bien ventiler les espaces interdigitaux après la toilette et l'utilisation régulière de talc.
Il est déconseillé de trop utiliser les râpes ou pierres ponces qui vont accentuer les fissures de cet épiderme fragilisé. 
Evitez de porter des chaussures trop plates (sans talon) qui favorisent la formation de crevasses.