Le cor 


Qu'est ce qu'un cor? 


C'est un amas de peau dure et épais sur et entre les orteils. Il se développe sur un pied mécaniquement anormal, déséquilibré, qui appuie excessivement sur un côté. Ses localisations les plus fréquentes sont le dessus du petit orteil et le bord externe du pied, à la naissance du petit orteil. Mais il peut siéger en n'importe quel orteil.
Sous l'influence du frottement et de la pression avec la chaussure, la peau s'épaissit et se soulève. Une corne se forme et augmente de volume. La douleur apparaît assez rapidement et gêne la marche en chaussures. Il est très courant, plus fréquent chez la femme, et il nécessite une surveillance particulière chez le diabétique ou l'artéritique.  

Quelles sont les causes ? 


Les cors se forment en général à la suite d'un mauvais chaussage, d'un frottement avec la chaussure, d'une surcharge de pression, au frottement d'une déformation ou d'une déviation de l'orteil.  

Quels sont les traitements ? 


Le cor doit être traité avec soin, surtout pour les personnes âgées, si vous avez une mauvaise circulation ou encore si vous êtes diabétique. Il ne faut pas négliger un simple cor, car le risque d'infection chronique, de complication et d'amputation est réel.
L'idéal est de porter des chaussures larges et souples, adaptées à la morphologie du pied. Vous pouvez également consulter votre podologue qui, après asepsie de la zone, traitera l'hyperkératose à l'aide d'instruments stériles et appliquera, si nécessaire, un pansement visant à diminuer et supprimer la douleur et l'inflammation. 


En cas de déformation des orteils, il réalisera des orthoplasties de protection et/ou de correction directement sur le pied de son patient, afin de protéger l'orteil, réduire les points de friction et ré-axer l'orteil.