Les durillons

Qu'est ce qu'un durillon ? 


Le durillon plantaire est un épaississement de la peau du pied aux endroits de pression excessive(frottements). Les faces pulpaires des orteils et l'avant pied présentent souvent ces coussinets un peu épais, qui finissent par être douloureux à la marche et entraîner une boiterie. Le durillon est généralement de couleur jaunâtre et sa caractéristique est d'être mobile avec la peau.
Le durillon apparaît souvent après 40 ans, mais peut être présent chez les jeunes adolescent(e)s. la douleur est d'intensité variable suivant sa localisation et son évolution.  

Quelles sont les causes ? 


Les durillons se forment en général à la suite d'un mauvais chaussage ou d'un frottement avec la chaussure. Il est favorisé par le pied creux et le port de chaussures à talons hauts.  

Quels sont les traitements ? 


L'idéal est de porter des chaussures adaptées à la forme du pied qui ne compriment pas les pieds et qui sont fabriquées avec des matériaux souples. Il faut consulter son podologue qui pourra traiter le durillon et prescrire des orthèses plantaires qui répartiront harmonieusement les pressions afin de limiter la récidive. En l'absence de traitement, le durillon devient de plus en plus douloureux, entraînant une boiterie